Facteurs associés aux échecs de la prostatectomie radicale rétropubienne
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : L’échec de la prostatectomie radicale est défini comme une récidive biochimique ou une absence de baisse du PSAT à des valeurs indétectables 4 à 6 semaines après une prostatectomie radicale.
L’objectif de notre étude était d’évaluer les échecs de la prostatectomie radicale dans deux services d’urologie de Dakar et d’identifier les facteurs contributifs.
Patients et méthode : Tous les patients opérés pour cancer de la prostate par prostatectomie radicale et chez qui il a été noté une réascension du PSA total à des valeurs détectables ou une absence de baisse du PSA total jusqu’à des valeurs indétectables ont été inclus. Ainsi, l’étude concernait 111 patients. Trente-et-un (31) patients n’ont pas été inclus en raison de données manquantes dans leur dossier.
Résultats : La moyenne d’âge de nos patients était de 63,3±6,7 ans. La majorité des patients (70 %) étaient atteints d’un cancer à haut risque de récidive selon la classification de D’Amico. Les échecs ont été observés chez 31 patients (27,9 %). Le délai de survenue était inférieur à 2 ans chez 19 patients (17,1 %). Le statut des marges était précisé chez 78 patients (70,1 %), les marges d’exérèse étaient positives chez 33 patients (29,7 %). La médiane de survie sans récidive était de 4 ans.
Conclusion : L’analyse de notre série a révélé un taux élevé de récidive. Ainsi, nous proposons une meilleure organisation de la prise en charge des patients avec un haut risque de récidive.