Caractéristiques épidémiologiques, cliniques et histopathologiques des cancers de la vessie à Conakry
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
Objectif : Analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et histopathologiques des cancers de la vessie en milieu hospitalier guinéen.
Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive à collecte rétrospective, du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2022, au Service d’Urologie de l’Hôpital National Ignace Deen de Conakry. Nous avons inclus tous les patients qui ont présenté un cancer primitif de la vessie confirmé par l’histologie, dont les dossiers ont été retrouvés dans les archives de l’hôpital.
Résultats : 121 cas de cancer de la vessie ont été recensés. L’âge moyen des patients était de 58,9 ± 15,5 ans, avec des extrêmes de 17 et 86 ans. Le rapport hommes-femmes était de 2,02. Les facteurs de risque étaient dominés par le tabac (19,8 %), la bilharziose urinaire (14,9 %) et l’exposition à des colorants (5,8 %). L’hématurie (79,3 %) et les SBAU (67,8 %) étaient les principaux motifs de consultation. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome urothélial dans 94 cas (77,7 %), suivi du carcinome épidermoïde dans 26 cas (21,5%).
Conclusion : Le cancer de la vessie connaît une incidence croissante dans notre service. Dans un contexte sanitaire difficile, la prévention primaire par la lutte contre les facteurs de risque constitue la meilleure réponse de santé publique face à cette affection.