Morbi-mortalité de la chirurgie endoscopique du bas appareil urinaire : à propos de 293 cas à la Clinique Universitaire d’Urologie Andrologie Centre National Hospitalier Universtaire-Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM)
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
Introduction : La chirurgie endoscopique présente des risques de complications pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient. Le but de ce travail est d´évaluer les complications per et postopératoires secondaires à la chirurgie endoscopique du bas appareil urinaire.
Matériels et méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective à visée descriptive sur une période de 4ans. Les patients ayant subi une chirurgie endoscopique du bas appareil urinaire étaient inclus dans cette étude. Les gestes endoscopiques et les complications postopératoires ont été classées selon Clavien et Dindo.
Résultats : L’âge moyen des patients était de 55,72 ans. La RTUP était la plus représentée dans 62,45% des cas suivie de l’UIE (19,80%). Nous avions enregistré au cours des UIE, 4 cas de fausse route et 1 cas d’urétrorragie et 3 cas d’hémorragie et 1 cas de lésion de la capsule prostatique au cours d’une RTUP. Les suites opératoires immédiates étaient marquées par 2 cas de fausse route au cours d’UIE avec grosse bourse classés grade 2 selon Clavien et Dindo. Le taux de décès était de 1,3%.
Conclusion : Les méthodes de chirurgie endoscopique bien que plus efficaces, sont responsables d’une morbi-mortalité non négligeable. Une prise en charge optimale demande une parfaite maitrise de la technique.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Este trabalho encontra-se publicado com a Creative Commons Atribuição-NãoComercial 4.0.