Facteurs de risque de recidive des retrecissements uretraux en urologie au chu de Cocody-Abidjan en Cote D’Ivoire de 2014 a 2023

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

A Fofana
LSM Tuo
EK Yao
EJV Amangoua
DD Yeo
I Coulibaly

Resumo

Objectif général : Identifier les facteurs favorisant les récidives des rétrécissements de l’urètre


Méthodes : Il s’agissait d’une étude cohorte rétrospective qui a porté sur 104 dossiers de patients opérés dans le service d’urologie du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Cocody-Abidjan pour rétrécissement urétral du 1er Avril 2014 au 31 mars 2023 soit une période de 10 ans.


Résultats : La prévalence des sténoses de l’urètre était de 3,20% avec une moyenne d’âge à 54,45 ans et des extrêmes de 17 et 90 ans. Plus de la moitié des patients était de classes défavorisées dans la société. Tous les patients avaient présenté une dysurie associée à 81% à une rétention urinaire. Les rétrécissements étaient dans 66% des cas scléro-inflammatoires post-infectieux et dans 21% des cas de cause iatrogène. L’urétrotomie interne endoscopique (UIE) était le traitement le plus utilisé dans 45% des cas suivi des résections anastomoses termino terminales (RATT) 25%, des urétroplastie en 1 temps (U1T) 14% et urétroplastie en 2 temps (U2T) 11%. Le taux de récidive était de 32,7% (34/104). Les causes infectieuses dominaient les cas de récidives avec 32 cas sur les 34. Les patients ayant subi une urétrotomie interne endoscopique (UIE) avec 22 cas sur 34 présentaient plus de récidives. Il y avait une relation statistiquement significative entre la survenue de récidive et l’étiologie infectieuse.


Conclusion : La sténose urétrale touche les adultes et les personnes âgées issues de milieux défavorisés. L’urétrotomie interne endoscopique réalisée pour cause infectieuse est caractérisée par des complications, avec un taux de récidive élevé.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Secção
Original Research
Biografias Autor

A Fofana, Université Felix Houphouët Boigny

Université Felix Houphouët Boigny, Cote D’Ivoire

LSM Tuo, Université Felix Houphouët Boigny

Université Felix Houphouët Boigny, Cote D’Ivoire

EK Yao, Université Felix Houphouët Boigny

Université Felix Houphouët Boigny, Cote D’Ivoire

EJV Amangoua, Université Felix Houphouët Boigny

Université Felix Houphouët Boigny, Cote D’Ivoire

DD Yeo, Université Félix Houphouët Boigny

Université Felix Houphouët Boigny, Cote D’Ivoire

I Coulibaly, Université Félix Houphouët Boigny

Université Felix Houphouët Boigny, Cote D’Ivoire